Lors de mon dernier séjour ayurvédique enInde, le docteur Madhu, médecin chef d’un centre ayurvédique authentique au Kerala où j’ai reçu des extraordinaires soins ayurvédiques m’a expliqué beaucoup de choses sur Agni, le feu digestif, et sur l’importance de réactiver une bonne digestion avec les cures ayurvédiques.
L’Ayurveda considère la digestion comme un feu, Agni en sanskrit La digestion est à la base de la santé de l’individu et l’Ayurveda va encore plus loin en affirmant que toutes les maladies sont causées par une mauvaise digestion. La digestion nécessite de l’énergie, mais si celle-ci est faible ou perturbée, la digestion sera mauvaise et cela provoquera de la léthargie, des maux de tête, de l’irritabilité, une faible concentration, des troubles du sommeil et une baisse de l’immunité.
La fonction principale du feu digestif est de faciliter l’utilisation des 5 éléments contenus dans les aliments, d’en extraire les nutriments nécessaires et de les transformer en éléments assimilables.
Le feu digestif est impliqué dans de nombreuses fonctions différentes :
- la régularité de l’appétit ;
- le goût des aliments ;
- la digestion des aliments ;
- l’assimilation des nutriments ;
- l’absorption de nourriture et d’expériences ;
- l’expérience du toucher et des sensations ;
- la clarté auditive ;
- la perception du monde ;
- se sentir éveillé et attentif ;
- la clarté de pensée ;
- se sentir énergique et vital
Quand Agni est en bonne santé, les défenses immunitaires sont renforcées, nos yeux brillent et tout le corps est affecté de manière positive. Un feu digestif sain nous fait littéralement briller. Lorsque notre feu digestif est bien équilibré, il nous fait sentir positifs, nous apportant confiance, bonheur, optimisme, enthousiasme et le sentiment général d’être lucide et attentif à ce qui nous entoure. Agni nous donne de l’énergie, de la vitalité, de la passion et la capacité de trouver l’équilibre. Agni est responsable de tous les processus de transformation des aliments en nutriments et déchets, de la formation, de l’alimentation et de l’équilibre des doshas (constituants corporels), des dathu (tissus), des malas (excrétés) et des 5 éléments présents dans le corps. Le rôle d’Agni ne se limite pas à la digestion des aliments ; de la même manière, en effet, il nous aide à digérer tout ce que nous voyons, entendons, sentons, touchons et goûtons.
Plusieurs les traitements ayurvédiques reçus pendant ma cure ayurvédique, pour réactiver mon feu digestif.
Les effets: un ventre tout plat mais surtout un voyage ayurvédiques qui m’a redonné de la clarté mentale et un profond sens de régéneration.