Panchakarma est un terme sanskrit désignant le processus ayurvédique de détoxification et de purification du corps. Le terme est dérivé des mots racines, pancha, qui signifie « cinq », et karma, qui signifie « action », qui fait ici référence aux cinq traitements utilisés pour nettoyer et purifier le corps. Le programme traditionnel de Panchakarma ayurvédique est la forme la plus naturelle et la plus complète de détoxification et de purification du corps. C’est la méthode idéale pour détoxiner et rajeunir le corps, l’esprit et guérir de l’intérieur.
Le but de la cure Panchakarma est de nettoyer le corps en profondeurs pour rééquilibrer les Doshas et restaurer la correcte circulations des énergies.
Donc 5 actions pour éliminer les toxines du corps, accumulés par notre style de vie mauvais pour la santé: Virechana (purge laxative) , Basti (lavement à base de plantes) , Vemana (vomissement) , Nasya (lavage nasal) et Raktamokshana (saignée). Dans la pluspart des centres ayurvédiques aujourd’hui, on ne pratique pas les cinqu actions, souvent le Vamana et surtout le Raktamokshana ne sont pas pratiquée et si nécessaires c’est toujours avec l’accord du patient.
Le programme commence par l’amélioration de la digestion au niveau cellulaire et gastro-intestinal grâce à des stimulants des sucs gastriques (dipana) et digestifs (pachana). Ensuite Snehapana, la prise de ghee médicamenté de trois à sept jours à des doses différentes selon la force et la nature de l’individu. Dans le programme ayurvédique, pas moins de 14 nuits, Sadhyo-snehapana inclut 1 ou 2 jours avec une dose fixe de ghee médicamenté. L’étape suivante est Snehana, qui consiste à appliquer de l’huile sur tout le corps avec une technique de massage qui aide les toxines à se déplacer vers le tractus gastro-intestinal. À côté de cela, il y a le Svedana ou transpiration thérapeutique qui est fait chaque jour après Snehana. La deuxième étape du processus de Panchakarma consiste en la purification qui comporte Vemana -emesis, Virechana-purification, Basthi-oil et décoction avec lavement et enfin Nasya – élimination des toxines par la voie nasale. La troisième étape, le Paschatkarma se concentre sur des régimes spéciaux pour reposer et rajeunir le système purifié, avec des remèdes naturels à base de plantes pour reconstituer les enzymes digestives et le système immunitaire.
Mais il faut qu’il y ait des conditions optimales pour pouvoir le faire, car c’est un traitement profond et exigeant pour le corps et seuelement le medecin pourra décider si on peut le supporter ou s’il faudra opter pour une forme de détoxification plus “légère”.
Pendant le séjour et les cures il y a un suivi constant du spécialiste pour éventuellement réadapter les soins selon l’évolution de la cure. Les bienfaits de la cure ayurvédique sont innombrables.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!
+41 78 972 52 00
info@myidealtraveling.com