Ce n’est un mystère pour personne, pas même pour la médecine allopathique, à quel point l’esprit et le corps, les pensées et les réactions corporelles sont liés. De nombreuses recherches ont été menées et toutes ont montré à quel point les situations stressantes pour l’esprit ont un impact majeur sur le corps. Dans la médecine officielle, on parle aujourd’hui de neuroimmunoendocrinologie, discipline selon laquelle les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien sont en fait comme un système unique dans lequel les messages circulent librement grâce aux neurotransmetteurs. Ainsi, chaque pensée et émotion déclenche des réactions biochimiques qui ont un impact sur le corps et le système immunitaire.
Tout cela l’Ayurveda l’étudié pendant des millénaires et les sages rishis ont toujours soutenu que le corps physique est une projection de la conscience individuelle. Une citation de Deepack Chopra est éclairante en ce sens: « Nous ne sommes pas de la matière physique qui a appris à penser, mais plutôt des pensées qui ont appris à créer. » De cela cette grande attention qui vient de l’Ayurveda à toutes ces souffrances qui avant d’être du corps sont de l’esprit et de l’âme. Et une grande attention est accordée aux pensées, à la méditation en tant qu’outil pour garder les pensées propres et claires. La méditation comme outil pour être conscient de ses pensées à tout moment et aussi pour soulager le stress et les tensions.
La méditation ne doit pas être considérée comme une pratique réservée aux grands sages ou aux grands ascètes. La méditation s’adresse à tout le monde, on peut en apprendre facilement la pratique, en se laissant aller au silence et en s’écoutant en profondeur.
Lors des séjours ayurvédiques, la méditation fait partie intégrante du programme et se pratique au quotidien, tout comme un outil d’écoute de soi, pour mettre en lumière ces pensées ou ces souffrances souvent inconscientes qui impactent notre bien-être.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!