« Un homme avec maîtrise de soi, béni par des hommes nobles, qui mange sainement, vit sans maladie pendant cent ans » Caraka Samhita
Ces dernières années, la communauté scientifique a travaillé sur la relation entre la nourriture et l’apparition de la maladie, mais l’Ayurveda va plus loin et soutient que la santé et la maladie, la longévité et la décomposition, le bonheur et le malheur, dépendent de la nourriture et de la façon dont elle est digérée. Beaucoup de personnes sont plus familiers avec les traitements ayurvédiques conçus comme des massages ou des remèdes à base de plantes qu’avec les théories nutritionnelles. Au contraire, l’Ayurveda est une grande sagesse qui a toujours étudié la corrélation entre la nutrition et la santé. Le corps est comme une maison et les matériaux de construction sont les aliments que nous mangeons. En mangeant des aliments de mauvaise qualité, nous aurons une maison qui aura des problèmes. L’Ayurveda se concentre sur la santé pour atteindre la transcendance. Une alimentation saine signifie une vie saine. Créer un espace pour la positivité et se détacher des situations et des pensées négatives qui nous empêchent de nous sentir bien, donnant ainsi une nourriture saine à l’esprit, est la base du bien-être. C’est ainsi que se construit l’ojas, qui est le terme ayurvédique qui indique la vigueur et l’expression physiologique de la conscience.
Ojas est obtenu avec une bonne digestion. Lorsque la nourriture est bien digérée, les nutriments sont bien assimilés et le corps est plein d’énergie. En revanche, lorsque la nourriture reste trop longtemps dans le tractus gastro-intestinal, les toxines, appelées ama, s’accumulent. L’accumulation d’ama est la cause de presque toutes les maladies. Un corps ne tombe pas malade d’un coup, la maladie est le résultat d’années d’accumulation de toxines qui ne sont pas correctement éliminées. Ojas est la force vitale, ama est la toxicité. Dans le corps, nous avons à la fois ojas et ama. Avec un mode de vie sain, on peut éliminer ama et revitaliser ojas. Se réveiller frais et reposé, se sentir énergique pendant la journée, bien digérer, bien dormir, avoir l’esprit clair et calme, avoir un beau teint, sont des signes d’ojas en pleine force. La fatigue au réveil ou la perte d’énergie pendant la journée, l’indigestion, l’irritabilité, l’anxiété, la peau grise, sont les symptômes d’un excès d’ama.
Si la nourriture est importante, sa digestion est essentielle. Nous avons besoin de nourriture qui stimule notre agni, le feu digestif, cette flamme interne qui digère les aliments et permet l’assimilation des nutriments. Nous devrions préférer les aliments que notre corps peut facilement assimiler. C’est pourquoi l’Ayurveda suggère une alimentation principalement végétarienne. Agni est la clé de notre santé. Un bon fonctionnement d’Agni nous conduit à une bonne assimilation des nutriments et à un bon état de santé. Chaque Dosha a une nourriture appropriée, l’Ayurveda a des directives claires pour chaque type de constitution. Il n’y a pas de régime adapté à tout le monde, tout comme il existe des différences de régime selon les zones géographiques. Selon l’Ayurveda, tout aliment peut être bon pour une personne et nocif pour une autre. C’est pourquoi tout dépend de la constitution individuelle. Le régime est toujours fait sur mesure.
Dans tout cure ayurvédique authentique, les repas sont preparés individuellement selon la constitution es les besoins du moment.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!
+41 78 972 52 00
info@myidealtraveling.com