Selon la philosophie de l’Ayurveda, la vie n’est pas la simple survie, mais un don à gérer selon quatre objectifs principaux: Dharma (vertu à suivre, « devoir »), Artha (richesse de compréhension, bien-être / prospérité), Kama (bonheur) , Moksha (liberté / illumination).
L’Ayurveda devient ainsi un outil pour aider l’individu à maintenir une bonne santé et le bien-être qui l’aideront à poursuivre les objectifs de la vie, un outil de promotion de la vie même. Avec une approche holistique, pour guider l’être humain dans son intégralité et son exhaustivité, en tant que partie de l’Univers. Pour vivre dans le bien-être, l’individu doit vivre en harmonie avec lui-même, avec la société dans laquelle il vit et donc avec l’ Univers auquel il appartient.
Corps, esprit et âme sont dans une relation interdépendante et interagissent les uns avec les autres en créant la vie de l’individu.
L’Atma, l’âme, est le centre spirituel de toutes choses. Sans Atma, l’esprit et le corps seuls ne pourraient pas exister. Selon l’Ayurveda, l’âme est libre de toute pathologie, donc distincte de l’esprit et du corps et contrairement à eux, elle ne peut être touchée par aucune perturbation. C’est le principe qui indique à l’individu le chemin de vie, son essence, sa conscience et son talent.
Manas, par contre, l’esprit, est le centre des pensées mais aussi de tout ce qui est contenu dans l’inconscient et ses processus. L’Ayurveda distingue âme et esprit, contrairement aux philosophies occidentales qui assimilent souvent ces deux principes. L’Ayurveda est l’outil qui nous aide à révéler l’essence de notre âme, nous aidant à ressentir les choses objectivement, sans interférence du corps, de l’esprit et des émotions.
Sarira, le corps, est la forme extérieure choisie par notre âme pour se manifester.
Lorsque l’être humain s’identifie dans le corps, dans l’esprit ou en général dans les organes sensoriels, selon l’Ayurveda le mal se manifeste et l’être humain perpétue un cycle de réincarnations dans lequel l’âme se lie avec l’esprit et avec le corps. Lorsqu’il parvient à se détacher de cette identification, il mettra fin au cycle des réincarnations et donc à la souffrance, en libérant l’âme.
La vie est sans aucun doute un processus délicat et complexe, dans lequel des facteurs externes et internes entrent en jeu. Mais tous ces facteurs sont décrits et étudiés dans l’Ayurveda, pour permettre l’amélioration de la santé ainsi que le traitement et l’élimination des maladies.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!