En Inde les mamans commencent è masser leurs enfants dès la naissance et la pratique du massage est intégrée dans la vie quotidienne. Dans la médecine ayurvédique, le massage est un outil thérapeutique, en effet que ce soit un massage abhyanga, udvartana, pizichil ou autre, le but du massage est de faire pénétrer dans le corps les substances médicamentauses contenues dans les huiles ou poudres utilisées et nécessaires à reétablir l’équilibre et à soigner. Il y a aussi des pressions sur des points énergétiques spécifiques, dits marmas, selon l’avis médicale ainsi que des tapotement ou des pincement, selon le type de massage. Donc le massage est beaucoup plus qu’un moment de relaxation, est un moment de cure à part entière.
Il existe différents types de massages ayurvediques et tous les traitements ne sont pas adaptés à tous. Lors de la consultation avec le spécialiste en médicine ayurvédique, selon les besoins individuels, selon sa propre constitution ayurvédique et selon le déséquilibre qu’on a, une thérapie individualisée sera établie.
Les principales types de massages en Ayurveda:
Abhyangam : traitement avec huile ayurvédique tiède médicalisé à base de plantes (l’huile sera différent selon les besoins individuels). Il s’agit d’un type de massage dans lequel les mouvements sont menés en fonction des canaux circulatoires.
Udvarthanam : traitements qui prevoit un frottement sur la peau avec des poudres de plantes.
Pizhichil : Dans ce traitement, des huiles tièdes à base de plantes sont appliquées sur tout le corps par deux ou quatre thérapeutes qualifiés.
Shirodhara: sira signifie tête et dhara est le flux continu d’un liquide. Dans ce processus, certaines huiles à base de plantes, lait médicamenteux ou lait au beurre sont versées sur le front selon une méthode spéciale. Ce type de traitement est profondement relaxant.
Pindasvedana, Podikizhi ou Njavarakizhi : il s’agit d’un type de processus de sudation dans lequel tout le corps ou une partie spécifique de celui-ci est amené à transpirer par l’application de certains médicaments sous forme de tapotement avec pochons containants huiles ou poudres médicalisés.
Marmas : soin des points énergétiques (pressions)
Mais les traitements ayurvédiques ne se limitent pas à des massages, il y a une infinité de thérapies adaptés à chaque situation.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!