Si l’état de santé est la condition naturelle de l’homme, pourquoi tombe-t-il malade? Selon l’Ayurveda, les causes des maladies ne doivent pas être recherchées dans les événements extérieurs, mais plutôt à l’intérieur de la personne.
Hormis les problèmes résultant d’accidents ou de traumatismes, la plupart des maladies sont générées à la suite de l’affaiblissement des défenses immunitaires et de l’altération des processus de régulation physico-chimiques. Un système immunitaire qui fonctionne peut défendre le corps de toute agression externe, agissant comme un barrage pour empêcher le système corporel d’être endommagé.
L’Ayurveda est basé sur le renforcement du système immunitaire plutôt que sur l’élimination des facteurs de risque potentiellement pathogènes, son but devient donc de prévenir les maladies en maintenant le système immunitaire dans un état optimal.
Lorsque la capacité homéostatique du corps, donc sa capacité à se maintenir ou toujours revenir à un état sain, échoue, le processus dégénératif commence, ce qui conduit alors à l’apparition de la maladie. Quelles sont les causes de la perte de cette capacité? Selon l’Ayurveda, il existe trois facteurs principaux: le stress sensoriel, les influences climatiques et l’erreur de l’intellect.
Des sons trop intenses, trop de soleil ou trop d’obscurité, ne pas utiliser les 6 saveurs dans l’alimentation, inhaler des mauvaises odeurs, regarder des spectacles violents, des saisons trop chaudes ou trop froides sont autant de causes possibles d’altérations du système. Mais le troisième élément est la cause la plus importante de maladie selon le concept psychosomatique de l’Ayurveda. Lorsque les fonctions de l’intellect (discrimination, volonté et mémoire) sont altérées, l’être humain commence à penser, parler et agir en transgressant les lois universelles de la nature, en adoptant un mode de vie déséquilibré, des habitudes destructrices telles que le tabagisme, l’alcool, les excès alimentaire. Le Pragya-Parad (erreur de l’intellect) conduit donc l’être humain à adopter de mauvaises habitudes, à manger de façon déséquilibrée, à perdre l’attitude optimiste envers la vie et à faire ressortir des émotions négatives telles que la peur, l’agression, la haine. Attitudes et habitudes négatives qui, par conséquent, conduisent les Doshas au déséquilibre et à l’apparition de maladies. De nombreux petits déséquilibres qui se prolongent au fil du temps en conduisant l’homme à la maladie.
D’où l’importance d’être toujours présent à soi-même, de prendre soin de son bien-être mental, de sa dimension spirituelle ainsi que de son corps. Des habitudes de bien-être perdues, à redécouvrir lors d’un séjour ayurvédique, avec un soin ayurvédique authentique et réparateur. Pour reprendre des forces et recommencer avec une attitude plus positive envers la vie et le quotidien.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!