L’expression anglaise «spice it up», raviver, nous en dit long sur les épices, qui non seulement donnent une saveur particulière aux aliments, mais ont un grand pouvoir de guérison que tout le monde ne connaît peut-être pas.
Dans certains pays comme le Kerala en Inde, berceau de l’Ayurveda, en revanche, pour chaque épice et pour toute maladie, tout le monde connaît l’épice curative la plus adaptée.
Selon l’Ayurveda, les épices ne sont pas seulement un exhausteur de goût alimentaire, mais une véritable pharmacie. Tout d’abord parce que les épices ont un effet très important sur notre Agni, le feu digestif.
Une bonne digestion des aliments est essentielle pour une santé optimale, car les aliments que nous ingérons se transformeront en tissus corporels ou en ama, les toxines.
Les épices ont également un effet particulièrement puissant sur la circulation, le métabolisme et le système immunitaire.
Selon l’Ayurveda, pour chaque Dosha (vata, pitta et kapha), il existe des épices plus appropriées.
Par exemple, pour le Dosha Vata le safran, le gingembre frais, le cumin, le fenouil, le poivre noir, le basilic. Pour la menthe Dosha Pitta, la coriandre, le fenouil, la cardamome. Alors que pour le Dosha Kapha, les clous de girofle, le curcuma, le poivre noir, les graines de moutarde, le piment et surtout le fenugrec sont excellents. Ensuite, il y a les épices qui conviennent à tous les Doshas, par exemple le cumin, le fenugrec, le gingembre frais, l’Asafoetida.
Donc, allons-y avec les épices en cuisine, comme on aime, pour un triomphe de la santé et des saveurs. En règle générale, n’oubliez pas d’ajouter les épices fraîches après la cuisson. Les épices séchées peuvent être ajoutées au début.
La terre nous offre une myriade de remèdes naturels pour notre bien-être, que ce soit pour la digestion, pour traiter un simple rhume, une inflammation ou pour augmenter l’immunité. Nous avons juste besoin d’explorer nos celliers et de commencer à expérimenter.
Dans la cuisine ayurvédique, les épices sont également considérées comme importantes car elles offrent une combinaison harmonieuse de tous les goûts et pour l’Ayurveda, le goût est considéré comme la première forme de nutrition.
C’est pourquoi une grande attention est portée à la présence des six saveurs dans les repas, qui rendent le repas plus savoureux et plus digeste.
Un séjour ayurvédique peut être une excellente occasion de découvrir le monde des épices.
En effet, des petits cours ou démonstrations sont régulièrement organisés pour expliquer l’utilisation des épices et peuvent être une excellente occasion d’apprendre à faire revivre notre cuisine tout en prenant soin de sa propre santé!
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!
+41 78 972 52 00
info@myidealtraveling.com