Cette question n’est pas pertinente, car la médecine occidentale ou allopathique et la médecine ayurvédique ne sont pas en concurrence. La médecine ayurvédique ne veut pas remplacer la médecine occidentale, mais elle peut en être un excellent complément. Alors que la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des symptômes, l’Ayurveda se concentre sur la prévention de l’apparition de la maladie.
La médecine occidentale avec ses technologies de pointe est irremplaçable dans le traitement des traumatismes ou dans le traitement des affections aiguës, elle est fondamentale dans le traitement de nombreuses maladies une fois qu’elles se sont manifestées. Pour donner un exemple d’un des maux de notre siècle, le cancer: aucun centre ayurvédique sérieux ne vous dira de ne pas vous faire opérer ou de ne pas suivre les protocoles de la médecine allopathique pour ne suivre qu’un traitement ayurvédique. Mais à la fin des traitements, l’Ayurveda sera un excellent support pour aider le système immunitaire à restaurer sa fonctionnalité et à détoxifier l’organisme des énormes déchets accumulés avec les traitements. Mais en amont, un mode de vie basé sur les préceptes de l’Ayurveda permettra d’éviter l’apparition d’un cancer.
La médecine ayurvédique, en plus de suggérer un mode de vie sain, travaille sur la relation étroite entre notre état physique et notre état mental, est beaucoup plus pointue que la médecine occidentale pour comprendre les relations profondes qui ont conduit à l’apparition de la maladie. S’il y a des problèmes de foie, un médecin ayurvédique enquêtera sur la colère non résolue. Si une personne est en surpoids, elle enquêtera sur les états émotionnels que le patient retient. Si un patient a du mal à dormir, le médecin conseillera d’être en contact avec la nature, de faire des promenades dans les bois. Avant de mettre en place des soins ayurvédiques, un médecin ayurvédique voudra connaître les habitudes quotidiennes, explorera l’enfance du patient, ses habitudes alimentaires et même ses rêves. Il analysera non seulement le symptôme du trouble, mais examinera les déclencheurs probables. L’approche de l’Ayurveda est donc holistique, l’évaluation concerne la personne dans son ensemble de corps, d’esprit et d’âme.
La santé ne vient pas des pilules prescrites, mais d’un style de vie sain. Et le bien-être est individuel: aucun soin, aucune suggestion n’est générique, mais toujours adaptée à la situation de la personne dans son ensemble. Le fait que l’Ayurveda se concentre sur la prévention ne signifie pas qu’elle ne peut pas guérir les maladies. Les traitements ayurvédiques peuvent en effet guérir de nombreuses maladies dont:
Certes, en Ayurveda, nous sommes appelés à une plus grande responsabilité personnelle: prendre une pilule ne suffit pas, un engagement constant est nécessaire pour vivre selon les lois de la nature qui nous maintiennent en bonne santé.
N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!