fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
Séjours Ayurvédiques par My Ideal Traveling > Actualités ayurvédiques > Ritucharya, la routine saisonnière en Ayurveda. Que faire à l’automne?
Ritucharya, la routine saisonnière en Ayurveda. Que faire à l’automne?

L’automne, avec ses nuances orangées et ses arômes intenses, est la saison la plus fascinante de l’année. Lorsque l’automne commence, même les plus nostalgiques des chaudes journées d’été se laissent emporter par cette période évocatrice, redécouvrant le plaisir de rester à la maison. Siroter une tisane fumante enveloppés dans une couverture chaude, lire un bon livre, quoi de mieux lorsque les températures chutent et que les jours s’assombrissent plus tôt? Avec les journées qui commencent à être froides et avec la pluie nos habitudes changent pour s’adapter à la saison.

L’Ayurveda recommande de suivre une routine saisonnière, aussi importante que la dinacharya, la routine quotidienne.

La tradition ayurvédique indique six ritu, ou saisons. L’année est divisée en deux kaalas, basés sur les solstices:

  • Hemantha et Shishira Ritu sont au début et à la fin de l’hiver.
  • Ritusandhi est le temps entre les saisons.
  • Vasantha est le printemps.
  • Grisham c’est ️l’été.
  • Varsa est la saison des pluies.
  • Sarat est Automne.

D’un point de vue ayurvédique, l’automne est une combinaison de Sarat et d’Hemantha. Les qualités de Vata augmentent et nous amènent plus de sécheresse, de rugosité, de froid. Avec ces changements, nous devrions apporter des modifications subtiles à notre routine et à nos habitudes alimentaires pour favoriser la transition vers la nouvelle saison. Le but est de maintenir l’équilibre des Doshas, ​​particulièrement à l’automne. Du point de vue de l’alimentation en ayurveda, les aliments humides, nourrissants et ancrés à la terre sont à privilegier. Aliments cuits et épices aideront le feu digestif, Agni. Il est important d’éviter les aliments crus, froids et légers, car ils aggravent encore plus l’état déjà accru de Vata.

Le régime doit être chaud, humide et lourd (autant que l’état du feu digestif le permet) pour contrer les qualités froides, sèches et légères de Vata. Les soupes, les ragoûts et les sauces. Les noix comme les amandes (trempées dans l’eau et pelées de préférence) et les graines comme le sésame, le tournesol, etc. qui sont lourdes et huileuses. Le beurre, le ghee et les fromages sont également bons en quantités modérées. A éviter les salades, les crudités et les fruits sous-mûrs car ceux-ci aggravent le vata. Une bonne tisane avec cumin, coriandre et fenouil pour rechauffer tout le long des journées.

Et pour un moment de soin et de bonheur, un bon massage du corps à l’huile de sésame suivi d’une douche chaude aidera à mantenir l’équilibre des Doshas. Les pratiques de yoga comme la respiration alternée des narines, les flexions vers l’avant, le vajrasana, les torsions de la colonne vertébrale, le pavan muktasana et le shavasana nous aideront à passer au mieux la saison.

S’habiller de vêtements chauds dans des teintes rouges, oranges et jaunes apaiserera vata.

Et pour ceux qui souhaitent faire des cures ayurvédiques, partir pour un séjour ayurvédique en Europe ou plus loin, contactez-nous, nous trouverons le centre ayurvédique les plus adapté à vos besoins. Pour des traitements ayurvédiques authentiques.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

« Je me suis souvent retrouvé avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com