fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
Séjours Ayurvédiques par My Ideal Traveling > Actualités ayurvédiques > Yoga et Ayurveda un binôme indissociable
Yoga et Ayurveda un binôme indissociable

Lors de mes séjours ayurvédiques au Kerala, ou lors de mes voyages ayurvédiques à la recherche des centres ayurvédiques authentiques à proposer, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’experts de l’ayurveda et du yoga, des vaidyas, des maîtres, qui m’ont appris à chaque fois des choses très intéressantes. Je ne suis pas une thérapeute de l’ayurveda, je ne suis pas un maître de yoga, mais j’aime étudier comment le yoga et l’Ayurveda, ainsi que d’autres disciplines, peuvent nous aider tous à vivre une vie plus sereine et plus épanouie.

J’ai eu une longue conversation avec maître  Yogacharya Sri Gopalakrishnan maître de yoga de Harivihar, une merveilleuse petite homestay au nord du Kerala, où on peut faire des cures ayurvédiques uniques, dans une ambiance familiale, de soin et d’amour.                                           

Il m’a parlé de la connection indissociable entre yoga et ayurveda.

Beaucoup de personnes pratiquent aujourd’hui le yoga, en particulier les asanas et le pranayama, pour leurs bienfaits pour la santé, s’étendant à la méditation pour sa capacité à améliorer notre bien-être psychologique. Ce que nous ne savons peut-être pas, c’est que l’aspect curatif du yoga est traditionnellement basé sur l’Ayurveda, l’ancienne tradition de guérison naturelle de l’Inde, qui s’est développée à partir de la philosophie du yoga en tant qu’application médicale. Aujourd’hui, le yoga s’est répandu dans le monde entier et l’Ayurveda suit ses traces dans le cadre des pratiques de guérison du yoga.  La connexion Yoga-Ayurveda redevient importante à mesure que les gens apprennent comment ces deux disciplines védiques reposent l’une sur l’autre. Le yoga a été conçu à l’origine comme la tradition de la sadhana védique pour promouvoir la réalisation de soi par le contrôle de l’esprit, comme dans les enseignements des Yoga Sutras de Patanjali et la Bhagavad Gita. L’Ayurveda a été conçu comme la tradition védique de guérison du corps et de l’esprit comme dans le Charaka Samhita et le Sushruta Samhita, les deux plus anciens textes ayurvédiques. Le yoga et l’Ayurveda se lient dans le cadre d’une approche de la sagesse védique à l’ensemble de la vie. Pourtant, au fil du temps, les deux systèmes ont subi leurs propres développements et diversifications, de sorte que de nombreuses personnes, peuvent ne pas comprendre leurs connexions ou comment les utiliser ensemble.

L’Ayurveda, comme le yoga traditionnel, considère l’univers le principe de conscience ou Soi supérieur, et Prakriti, la force de la nature qui régit tous les processus organiques. La pensée ayurvédique étend les principes de la philosophie du yoga au fonctionnement du corps et de l’esprit afin de les amener à une fonction et une harmonie optimales. Le yoga et l’Ayurveda partagent les sciences védiques des cinq éléments, les pranas et les gunas (qualités de la nature) et de nombreux autres facteurs connexes. Chacun de nous a une constitution corps-esprit unique, tout comme nous avons nos propres karmas personnels dans la vie. Il n’y a pas deux personnes entièrement identiques et nous devons donc traiter chaque individu différemment. Nous ne pouvons pas simplement suivre les prescriptions de masse mais devons répondre aux besoins de chaque personne qui peuvent être différents les uns des autres.

En abordant le corps physique, l’Ayurveda nous dit que nous devons d’abord comprendre comment les trois doshas de Vata (air et éther), Pitta (feu) et Kapha (eau et terre) fonctionnent en nous. Ceux-ci constituent notre doshic prakriti ou « type corps-esprit » individuel, qui détermine nos besoins particuliers en nourriture, herbes, exercice et hygiène de vie. En approchant l’esprit, nous devons comprendre comment les trois gunas de sattva (équilibre), rajas (agression) et tamas (inertie) affectent le fonctionnement de l’esprit. Nous pouvons grandement bénéficier d’une compréhension de notre constitution individuelle selon l’Ayurveda afin de guider notre pratique du yoga. L’Ayurveda aide à mettre notre pratique du yoga sur des bases solides, en veillant à ce que nous sachions comment prendre soin de notre constitution unique à travers les trois doshas et leurs variations en nous et autour de nous. Cela peut nous aider à déterminer les meilleures pratiques de yoga pour nous, des asanas à la méditation. Et c’est magnifique d’ailleurs, de recevoir des conseils personnalisés dans la pratique du yoga, lors d’un séjours ayurvédique: une cure ayurvédique n’étant pas seulement un forfait de traitements ayurvédiques, mais plutôt un moment de profonde comprehension de soi. L’Ayurveda constitue un système complet de médecine yogique en termes de compréhension du corps et de l’esprit, de sa détermination de la constitution, de sa théorie de la maladie et de ses méthodes de diagnostic, et de ses méthodes de traitement qui incluent l’alimentation, les herbes, les massages et le Panchakarma. Il englobe tous les aspects du yoga et de la méditation, en particulier dans le cadre de ses thérapies ayurvédiques psychologiques.

L’utilisation de l’Ayurveda avec le yoga nous aide à acquérir une harmonie et un équilibre complets dans le corps et l’esprit afin que nous puissions découvrir notre vrai Soi qui est un avec tout.

Êtes-vous prêt à vous offrir l’expérience d’un séjour ayurvédique ?

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

« Je me suis souvent retrouvé avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com