Les cures ayurvédiques sont incontestablement un excellent moyen pour réétablir un bon équilibre entre esprit, corps et âme, mais lorsqu’on ne peut pas faire un séjour ayurvédique, il y a plusieures bons réflexes qu’on peut adopter dans notre routine quotidienne, la Dinacharya.
Les pensées négatives apportées par un environnement stressant peuvent gravement affecter le bien-être de l’esprit et du corps. Il est donc important de prendre soin de soi-mêmes, de ses besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.
Un sommeil réparateur est un élément important pour la santé de l’esprit et du corps. Le manque de sommeil peut provoquer de l’anxiété et de la dépression ainsi que d’autres anomalies dans le processus des fonctions mentales et corporelles. Un individu doit dormir huit heures par nuit pour rester actif et en forme. Le sommeil donc comme premier soin ayurvédique.
La méditation est un autre des moyens efficaces de synchroniser corps et esprits. La pratique quotidienne de la méditation peut améliorer la concentration et aider également à réduire le stress, l’anxiété, la fatigue et la douleur chronique. La pratique de la méditation aide également à se débarrasser des pensées et des sentiments négatifs en obtenant une grande relaxation, ainsi quela respiration. Quelques inhalations lentes et profondes d’air peuvent nous aider à devenir plus conscient du moment présent, à nous détendre et à atténuer notre réaction au stress. Le yoga en complement prevoit des pratiques combinées de méditation, de relaxation qui aident l’esprit à se connecter aux sensations du corps. Yoga et méditation font toujours partie de la cure ayurvédique et sont considéres des traitements ayurvédiques à part entière.
Il est prouvé aussi que de passer du temps dans la nature peut améliorer la santé de l’esprit et du corps. Quelques minutes dans la nature peuvent rajeunir et éclaircir notre esprit et nos sens.
Le rire rafraîchit l’âme et maintient l’esprit et le corps en équilibre. Le bonheur et les émotions positives réduisent la production d’hormones du stress et jouent également un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Lorsqu’une personne rit, son cœur, ses muscles et ses poumons sont stimulés, ce qui améliore instantanément l’humeur. Rire, un autre traitement ayurvédique d’importance majeure!
Et pour terminer, un discours intérieur positif et l’ajout de routines positives comme écrire les choses qui font mal peuvent éliminer les émotions toxiques.