fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
+41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
fr
Les doshas et notre Prakruti

Au moment cosmiquement déterminé où Parusha (matière) rencontre l’Atman (essence) destiné, notre Prakruti (constitution individuelle) est déterminé. Notre Prakruti individuel est notre combinaison unique des Pancha Mahabutas au sein de notre constitution – c’est-à-dire chacun de nous comme notre propre combinaison unique des cinq éléments des Pancha Mahabhutas – ceux-ci étant l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les Doshas sont des bio-énergies composées de deux des cinq grands éléments (Pancha Mahabhutas) qui régissent notre corps et notre esprit ». Les trois Doshas sont Vata, Pitta et Kapha.

Il existe sept combinaisons de doshas, c’est-à-dire Vata-Pitta, Vatta-Kapha, Pitta-Kapha, etc. Les trois Doshas peuvent être considérés comme les trois « modèles » de la structure corporelle. D’un point de vue basé sur les forces, notre dosha ou Prakruti est notre état d’équilibre naturel et tout écart par rapport à cet équilibre naturel entraînera une maladie.

Lors d’un séjour ayurvédique, avant de commencer toute cure ayurvédique, le docteur en ayurveda établit un bilan de santé en partant de notre consitution ayurvédique (Prakriti) et en évaluant d’éventuels  déséquilibres dans nos doshas.

Le dosha Vata est l’énergie du mouvement. À partir des éléments de l’éther et de l’air, le corps est doté de la force énergétique du mouvement. Vata déplace le sang à travers le corps (circulation), le mouvement des membres et des organes (mobilité, respiration, pouls) et le mouvement de la communication (système nerveux, pensée, perception).

Le dosha Pitta apporte une énergie transformatrice au corps à travers les éléments du feu et de l’eau. Pitta aide le corps à convertir l’énergie brute et est liée au métabolisme, apporte du carburant au feu digestif grâce à cette conversion.

Le dosha Kapha apporte de la cohésion au corps et est responsable de la construction des muscles, du tissu conjonctif et de la graisse. Kapha apporte les éléments de la terre et de l’eau au corps qui contribuent à la forme et à la masse.

Tous les corps sont en fait Tridoshique. Nous détenons tous des éléments dans notre constitution naturelle. Les Védas nous enseignent qu’il existe trois sources potentielles de maladie et de souffrance : Klesas (esprit/corps), Adhyatmakika (souffrance causée par d’autres êtres vivants) et Adihidaivika (changements saisonniers et catastrophes naturelles). Pour maintenir l’équilibre de notre Tridosha, il est avantageux de considérer collectivement toutes ces sources de déséquilibre.

L’équilibre Tridoshique implique l’identification de facteurs de stress évidents qui sont externes. Comme Vata est le dosha principal de la vie, c’est souvent grâce à une profonde réflexion interne que nos doshas peuvent atteindre l’équilibre. Le yoga est une partie importante de la pratique ayurvédique. En comprenant nos doshas, nous arrivons également à comprendre les pratiques spécifiques de la nutrition, du sommeil, de l’activité physique, du climat, de la nature, de l’interaction. et la spiritualité qui relie notre dosha et prakruti en tant que microcosme au macrocosme universel.

En cas de désequilibre, un plan de soins ayurvédiques et de traitements ayurvédiques et programmé pour reporter l’équilibre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cures ayurvédiques au Kerala, n’hésitez pas à nous contacter.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice
« Je me suis souvent retrouvée avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com