Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi dans la Dinacharya (la routine ayurvédique quotidienne) l’une des premières actions conseillées est le nettoyage de la langue?
Car cette action a une importance fondamentale: cela devient le premier soin ayurvédique que nous pouvons faire par nous mêmes. Également connue sous le nom de Jiwah Prakshalan dans l’Ayurveda, il s’agit de la pratique consistant à effleurer doucement la langue à l’aide d’un outil en forme de U ou d’un grattoir pour éliminer les débris et les mauvaises bactéries et nettoyer la surface de la langue. Il s’agit d’une pratique complémentaire au brossage, à la soie dentaire et au bain de bouche. Lorsque nous nous levons après une longue nuit de sommeil, notre bouche est un nid à toxines. En effet, pendant la nuits des bactéries et des toxines se collectent dans la bouche pour être évacuées. Ce que nous voyons sur notre langue le matin au reveil, c’est le resultat de la détoxification de notre corps. Ces substances reflètent l’état de notre environnement interne rempli de déchets accumulés, et le corps a besoin d’un soutien de notre part pour les évacuer lentement chaque jour car les portes de sortie sont limitées. Ces bactéries, microbes et toxines sont nocives, il ne faut donc pas les avaler. Pour ces raisons, il est important de nettoyer la langue et de se brosser les dents et la bouche avant de faire quoi que ce soit au réveil.
Le traditionnel verre d’eau à jeun doit arriver APRÈS la toilette buccale, sinon on risque d’avaler toutes ces toxines et microbes pathogènes. Si elles ne sont pas éliminés, elles sont réabsorbés dans le système et peuvent entraîner des maladies et une faible immunité.
Après avoir bien gratté la langue, il faut brosser scrupuleusement les dents, les gencives, le dessus de la bouche et la langue à l’aide d’une brosse douce pour ne pas abîmer l’émail.
Ce reflex, je l’ai appris lors d’une retraite ayurvédique au Kerala, où, en plus d’une fabuleuse cure ayurvédique, j’ai reçu des enseignements sur l’hygiène de vie.
En médecine traditionnelle, la langue n’est pas seulement un organe du goût et de la parole. Elle est considéré comme le microcosme de tout le corps. En d’autres termes, l’état de la langue – la forme, la couleur, le revêtement ou la texture – indique l’état de santé globale. Une couleur rose uniforme, qui provient de tissus appelés muqueuses, indique une langue saine.
L’Ayurveda est vraiment un universe d’apprentissage infini et un voyage ayurvédique une experience de vie inoubliable.