fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
Séjours Ayurvédiques par My Ideal Traveling > Actualités ayurvédiques > Ratricharya, les rituels ayurvédiques pour une bonne nuit de sommeil
Trouvez votre séjour ayurvédique

Et non, on n’est pas tous comme les chats! Les problèmes de sommeil sont de plus en plus fréquents et peuvent être très invalidants et atteindre notre santé.

L’Ayurveda considère le sommeil (Nidra) et un repos approprié comme l’un des 3 piliers de la vie nécessaires pour vivre sainement et harmonieusement. Il est tout aussi important que l’alimentation pour maintenir la santé et la vitalité. Sans suffisamment de sommeil, nous privons notre corps et notre esprit de la capacité de fonctionner de manière optimale et nos ojas, responsables de la fondation de notre système immunitaire, s’épuisent. De plus, notre corps ne dispose pas du temps nécessaire pour se détoxifier et se réparer.

C’est quand l’heure de faire dodo?

Selon l’Ayurveda, à différents moments de la journée, les trois bioénergies, également appelées doshas, ​​sont activées.

L’Ayurveda suggère que le meilleur moment pour dormir se situe entre 21h00 et 22h00 pendant le « temps kapha », lorsque les qualités élémentaires les plus propices au sommeil sont les plus actives. Après 22h00, l’heure pitta, connue sous le nom de pitta kala, se déclenche et de nombreuses personnes remarquent un « second souffle » d’énergie à cette heure-là, d’où l’importance de dormir avant.

L’Ayurveda offre des outils, des pratiques, des routines et des remèdes inestimables pour offrir une meilleure nuit de sommeil. La routine du soir ayurvédique connue sous le nom de Ratricharya, est une étape clé pour apporter un changement radical dans le corps, l’esprit et la conscience.

Ratri = nuit – Charya = routine.

Avoir une routine du soir régulière adapte les rythmes du corps aux cycles de la nature – le cycle veille-sommeil, le cycle digestif, le cycle hormonal pour une meilleure santé et vitalité.

Personellement, j’ai toutjours eu une vie assez régulière, mais avec les rythmes frénétiques de nos vies, suivre la bonne routine n’est pas toujours facile: repas tardif et excessifs, hyper connections à nos outils informatiques et autres mauvaises habitudes qui affectent le sommeil. J’ai apprécié les bienfaits d’une bonne routine (que j’essaye ne pas abandonner) lors de mon premier séjour ayurvédique: une cure ayurvédique authentique, dans un centre simple et accueillant où j’ai vecu pendant trois semaines au rythme de la nature: réveil très tot le matin pour la pratique de yoga, une journée de traitements ayurvédiques et de repos, encore du yoga et de la méditation et dodo très tôt le soir. Une periode de paix qui m’a donné en retour une grande énergie et un profond sens de bien-être. La routine du soir ayurvédique comprend en effet diverses pratiques d’autosoins pour vivre en harmonie avec les rythmes de la nature, régulariser l’horloge biologique du corps, équilibrer le système nerveux et les hormones, calmer l’esprit, prévenir les maladies et favoriser une nuit de sommeil réparatrice.

Quoi faire donc? Quelques conseils de l’ayurvéda

Diminuer la stimulation. Nous absorbons beaucoup de stimuli tout au long de la journée, et juste avant de nous coucher peut rendre difficile de calmer l’esprit. Au moins une heure avant de se coucher, éteindretous les écrans (ordinateurs, téléviseurs, tablettes et, oui, même le téléphone). Baisser les lumière est aussi une bonne solution pour informer le corps qu’il est temps de dormir. 

Chouchouterles pores. Se laver le visage la nuit devrait être une priorité aussi importante que se brosser les dents. Il est important d’éliminer tout maquillage, saleté, débris ou énergie indésirable de la journée. Se coucher avec un visage propre favorisera la longévité et la santé de la peau, tout en permettant aux pores de respirer profondément et de se reposer facilement. 

Incorporer le rituel Abhyanga. Huiler le corps à travers la pratique de l’Abhyanga, un auto-massage ayurvédique traditionnel avec de l’huile chaude pour nettoyer le système lymphatique, calmer le système nerveux et hydrater la peau. Ce rituel d’amour est une belle façon de se nourrir et de s’ancrer, en soulageant toute tension restante de la journée.

Prendre un bain à la lumière des bougies. Aimez-vous ! Faites tremper votre corps dans un luxueux bain de lait de coco biologique avec de l’avoine, du sel d’Epsom, du curcuma, de la rose, de la lavande, du cardamome pour apaiser l’esprit, détendre le corps et adoucir la peau. On peut également essayer d’ajouter des huiles essentielles de lavande, de jasmin ou de bois de cèdre pour intensifier davantage l’expérience relaxante et aromathérapeutique et mettre le corps et l’esprit d’humeur à dormir.

Aimerses pieds. Masser les pieds avec de l’huile la nuit peut non seulement aider à soulager le stress de la journée, mais aussi ànettoyer en profondeur les pieds qui sont également des points d’absorption majeurs du corps.

Faire des excercises de Pranayama. Les techniques de respiration aident à équilibrer et à détendre rapidement les mouvements de l’esprit. Le pranayama peut être stimulant ou apaisant, alors s’assurer de choisir la pratique de respiration apaisante comme Anuloma Viloma, également connu sous le nom de Nadi Shodhana, ou une respiration lente et consciente du ventre.

Méditer. La méditation est un outil bénéfique pour permettre à l’esprit d’abandonner intentionnellement tout stress de la journée tout en cultivant la joie et la paix intérieures. Tenir un journal peut également être un moyen utile d’évacuer les pensées de l’esprit. Essayer d’écrire 5 choses pour lesquelles on est reconnaissants pour terminer chaque journée sur une note positive.

On ne doit pas tout faire tous les jours… il s’agit de détendre le corps et non de se forcer à en faire plus dans la journée. On commence avec une bonne pratique, puis une deuxieme et ainsi jusqu’à dormir en toute serenité. Déjà débrancher avec la technologie serait un bon objectif.

Et vous… qu’attendez-vous pour vous offrir un séjour ayurvédique dans l’un des centres pour des cures ayurvédiques authentiques que nous avons selectionné pour vous?

Que vous reviez de partir loin (la Thailande et le Sri Lanka sont déjà accessibles, pour l’Inde nous attendons encore un peu) ou vous souhaitiez rester en Europe, on trouvera le séjour ayurvèdique pour vous.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

« Je me suis souvent retrouvé avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com