Dans une culture qui a tendance à glorifier la jeunesse et la productivité, penser à la ménopause et aux changements qui l’accompagnent peut susciter de l’inquiétude. Naviguer dans cette période de la vie peut être difficile, c’est le moins qu’on puisse dire, mais cela peut aussi être une fenêtre d’opportunité et un nouveau départ, une chance de se réaligner avec nos valeurs et de donner la priorité à notre propre bien-être. Heureusement, l’approche ayurvédique peut aider à soulager bon nombre de ces défis et à soutenir une expérience différente, gracieuse, lumineuse et responsabilisée.
Un séjour ayurvédique au Kerala, consacré à una cure ayurvédique authentique, peut aider à faire de ce moment un moment de changement positif.
Nous avons demandé au Dr Irina S. Chandran, BAMS, MD (Ayurveda)
Woodgreens Ayurveda &wellness resorts, Pariyaram, Kannur, Kerala, de nous donner ses conseils !
La ménopause signifie l’arrêt des menstruations. C’est un phénomène naturel chez toutes les femmes avec des changements physiologiques certainement avec aussi quelqeus troubles émotionnels. La période de périménopause se situe autour de la ménopause. Elle commence généralement à 40 ans et peut durer de 4 à 10 ans. La période de périménopause peut varier en fonction de facteurs héréditaires, de la nature, de la constitution corporelle, de l’état mental, des niveaux de stress, des conditions de travail, du pays de résidence, etc. Mais en raison du mode de vie actuel, des thérapies médicamenteuses subies, etc., dans quelques Pays et communautés, la ménopause peut surviennent à 35-36, ce qui est de plus en plus courant de nos jours. Une ménopause à l’âge de 50-52 ans est plus commune. Quel que soit l’âge, si le cycle menstruel s’arrête sans aucun signe ni symptôme et sans dysfonctionnement physiologique ou corporel, il n’est pas nécessaire de la considérer comme un problème de santé. Alors que si la personne souffre de problèmes de santé pendant une période prolongée (4 mois à quelques années), une surveillance médicale est requise.
Dans l’Ayurveda, la période de périménopause est appelée Rajonivritti Kala. Raja signifie menstruation, nivritti signifie retraite ou cessation et kala signifie période de temps.
Régime alimentaire pendant Rajo nivruttikala
Une alimentation riche en calcium – légumes à feuilles vertes, chou, aliments à base de soja, haricots, amandes, graines de sésame, graines de lin. ail, basilic
Une alimentation riche en haricots, cuhbéréales, graines de citrouille, carottes, dattes, graines de sésame, pois chiches, arachides, noix de pécan, noix, pistaches, amandes grillées, noix de cajou grillées ou graines de tournesol, raisins secs, pêches ou pruneaux, épinards, pain,
Une variété de fruits et légumes.
Inclure une cuillère à café de ghee dans l’alimentation. Il favorise la mémoire et la concentration.
Un traitement symptomatique suivi de mesures pour apaiser le déséquilibre Dosha doit être adopté. Entre 40 et 50 ans, pitta et vata sont aggravés. Des mesures devraient donc être prises pour pacifier à la fois Vata et Pitta dosha
Les procédures de Panchakarma comme vamana, Virechana et Basti pour le nettoyage du corps ainsi que d’autres thérapies de soutien comme Abhyanga, Swedana, Shirodhara, Patra Pinda Sweda, Udvartana et certains traitements spécifiques comme Uttarbasti, Yoni Prakshalan & Pichu (traitements vaginaux) sont adoptés selon les besoins de chaque individu pour traiter et accompagner les changements pendant la ménopause. Des herbes comme Shatavari, Yastimadhu, Ashoka, Guggulu aident à la guérison ainsi qu’au rajeunissement.