C’est l’heure de partir en voyage ayurveda, pour une cure ayurvédique! Qui sont les personnes qui vont nous accompagner tout au long de la retraite ayurvédique? Il y a deux figures complémentaires qui jouent un rôle important lors d’un séjour ayurveda : le médecin ayurvédique, aussi appelé Vaidya, et le thérapeute ayurvédique.
Le médecin ayurvédique est un professionnel de santé diplômé qui a suivi une formation universitaire approfondie de 5 à 6 ans en médecine ayurvédique (BAMS – Bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery). Ce cursus rigoureux couvre les principes de l’Ayurveda, mais aussi l’anatomie, la pathologie, la pharmacologie ayurvédique et les techniques de traitement ayurvédique. Pendant la cure ayurvédique, c’est le médecin qui établit le diagnostic après un entretien approfondi (généralement le premier jour de la cure): il détermine la constitution (dosha) et identifie les déséquilibres éventuels. Sur la base de cet entretien, il prépare un programme thérapeutique sur mesure de soins ayurvédiques, donne des conseiles sur l’alimentation la plus adaptée à chacun, prépare des remèdes ayurvédiques naturels, suggère le yoga et la méditation, donne de bons conseils. Le médecin reste le référent tout au long du séjour : il assure un suivi régulier pour adapter les traitements si nécessaire et veille à la sécurité et à l’efficacité des traitements ayurvédiques. Dans une cure ayurvédique authentique, son suivi est un accompagnement médical à part entière.
Le thérapeute ayurvédique est un praticien ou une praticienne formé à l’application concrète des soins ayurvédiques prescrits par le médecin. Ce n’est pas lui qui pose le diagnostic ou décide les traitements. Il exécute les soins ayurvédiques. Les thérapeutes sont les personnes avec qui on est plus en contact au fil des jours, qui connaissent chaque centimètre de notre corps et qui nous font des traitements ayurvédiques parfois délicats et intimes. Ce sont des personnes très à l’écoute de notre corps et nos émotions. On finit pour tisser de belles relations humaines. Dans la pluspart des centres ayurvédiques les thérapeutes sont souvent les mêmes tout au long du séjour.
Le médecin et le thérapeute travaillent toujours de manière très étroite pour garantir la bonne réussie de notre séjour ayurvédique. Mais seulement le médecin ayurvédique peut établir le protocole thérapeutique, adapter les traitements, ou intervenir en cas de problème de santé.
Nous sélectionnons avec soin les centres ayurvédiques qui respectent cette rigueur médicale, que ce soit pour une cures ayurvédiques au Kerala au Sri Lanka ou pour une cure ayurvédique en Europe. Car nous savons que l’harmonie entre le savoir du médecin et le savoir-faire du thérapeute est la clé d’une retraite ayurvédique réussi.
Avez-vous des questions sur les cures ayurvédiques qui vous conviendraient le mieux ? Nous sommes là pour vous guider dans le choix de votre centre ayurvédique.


