S’il est vrai qu’il y a beaucoup d’informations erronées qui circulent sur l’Ayurveda et ses pratiques, sans aucun doute c’est sur la thérapie du Panchakarma qui circulent les informations les plus fausses et dangereuses. Certains en parlent comme d’une thérapie unique, d’autres le considèrent comme un soin de bien-être, d’autres l’associent même uniquement au massage ayurvédique ou font l’équation Panchakarma égal cure ayurvédique. Rares sont ceux qui le décrivent pour ce qu’il est : une séquence précise et articulée d’actions médicales visant à l‘élimination profonde et radicale des toxines du corps.
Une autre idée fausse, mais encore plus répandue et dangereuse, est que tout le monde peut recevoir un Panchakarma, et que la personne elle-même peut le demander librement, tout comme une simple coupe de cheveux. Le Panchakarma est la pratique thérapeutique la plus invasive de l’Ayurveda et, en tant que telle, nécessite une évaluation médicale minutieuse du besoin du patient et de sa capacité psychophysique à subir une intervention aussi radicale.
Il appartient au médecin d’évaluer la composition et l’intensité des actions que cette thérapie doit avoir sur chaque patient, qui doit être dûment assisté par des opérateurs ayurvédiques avec une préparation et une formation sanitaire adéquates. Enfin, le Panchakarma est essentiellement une pratique résidentielle en raison de sa nature invasive, de sa durée et de la nécessité d’un suivi attentif. C’est pour cette raison que normalement les séjours ayurvédiques pour le Panchakarma durent environ 21 jours. Dans les livres de l’ayurvéda il n’y a pas de nombre de jours préconisés. En théorie, il devrait durer le temps qu’il est nécessaire au corps. Toutefois, vu que tout le monde ne peux se consacrér un temps indéfini de cures ayurvédiques résidentielles, on considère au moins 2 à 3 semaines.
Comment se préparer pour un Panchakarma? Comme on a dit plus haut, la cure ayurvédique Panchakarma étant l’une des plus complèxes et nécessitant de l’avis d’un médecin expérimenté, nous conseillons de commencer à prendre soin de sa propre alimentation e de l’hygiène de vie, toutes les autres indications seront donnés par le médecin. Car lui seul pourra évaluer si la personne peut recevoir cette cure ou si une autre cure ayurvédique est plus adaptée.
Avant de commencer le séjour ayurvédique, on peut commencer simplement à suivre un régime végétarien sain.
1 à 3 semaines avant l’arrivée pour le traitement Panchakarma:
Éviter tous les aliments transformés et frits, ainsi que les sucreries
Éviter les stimulants comme le café et l’alcool
Éviter la plupart des produits laitiers
Commencer avec l’auto-massage avec une huile de massage ayurvédique ou avec de l’huile de sésame avant de se doucher. Chauffer de l’huile avant de l’appliquer généreusement sur l’ensemble du corps puis attendre 20 minutes avant de se doucher
1 semaine avant l’arrivée pour le traitement Panchakarma
Arrêter de manger de la viande, du poisson et des œufs
Modifier le régime alimentaire en mangeant principalement des légumes cuits, des grains entiers et des haricots. Ces aliments (en particulier les légumes) créent un environnement plus alcalin dans le corps, ce qui favorise le processus de nettoyage et de détoxification
C’est bien aussi de boire 4 tasses de thé cumin-coriandre-fenouil par jour.