Parmi les soins ayurvédiques les plus aimés, il y a sûrement le Shirodhara. Shirodhara est un traitement ayurvédique classique et bien établi consistant à faire couler lentement et régulièrement de l’huile médicamenteuse ou d’autres liquides sur le front. Cette procédure induit un état de conscience détendu qui se traduit par un équilibre psycho-somatique. Le Shirodhara est un soin ayurvédique d’origine millénaire, qui ne cesse d’offrir une incroyable ampleur de bienfaits.
Son nom vient du Sanskrit Shiro (tête) et dhara (flux) et se base sur les principes de l’Ayurvéda visant à harmoniser le corps, l’esprit, les sens et l’âme. L’huile chaude qui coule sur le front stimule la glande pituitaire, située au centre du front qui, selon l’Ayurveda, est le siège de l’intuition, de la spiritualité et de la guérison. L’écoulement de l’huile chaude, qui se fait très lentement, stimule le troisième oeil, soit le sixième chakra.
Q’est-ce qu’on peut soigner avec le Shirodhara? Ce soin ayurvédique est de gande aide dans les troubles liés au système nerveux, à la circulation sanguine, au bien-être psycho-physique. Le traitement apporte au patient un état de relaxation profonde et a une puissante action anti-stress.
Sinusite, rhinite allergique, insomnie, problèmes auditifs et certains types d’affections cutanées telles que le psoriasis sont souvent traités avec le Shirodhara.
Le Shirodhara est aussi considéré comme un véritable soin énergétique qui éveille l’intuition et la sagesse intérieure et contribue à l’amélioration de la clarté mentale et de la compréhension. En plus soulage le stress, la dépression et améliore le sommeil et la concentration.