fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
+41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
fr
Qu'est-ce qu'Agni ?

En Ayurveda on entend parler de Agni mais qu’est-ce que c’est? Le mot « Agni » signifie feu en sanskrit et il fait référence au feu digestif ou métabolique de notre corps. Ce feu digestif est responsable de la régulation de la température corporelle, du soutien du processus digestif, de l’absorption et de l’assimilation des nutriments dans l’estomac et de la conversion des aliments en énergie. Agni détermine notre capacité digestive spécifique. Bien qu’il ait un impact direct sur diverses fonctions, il peut également être à l’origine de déséquilibres corporels et de maladies. Une alimentation malsaine, un mode de vie déséquilibré et des émotions non résolues peuvent altérer Agni, ce qui à son tour perturbe les fonctions du corps. Dont l’importance donné à la santé de notre Agni pendant les cures ayurvédiques.

Agni est l’un des éléments de base qui jettent les bases de la philosophie ayurvédique. Cela implique que tout dans ce monde est composé de ces cinq éléments. L’élément Agni est connu sous le nom de Teja Mahabhuta et c’est un facteur déterminant pour notre santé, notre force, notre énergie, notre immunité, notre éclat, notre vitalité et notre vie et si bien équilibré nous avons une une vie saine.  Agni est également présent dans chacun des trois doshas. Les personnes avec un dosha Pitta proéminent ont généralement un feu digestif élevé. Ils n’ont pas tendance à prendre du poids même s’ils mangent beaucoup. D’autre part, les personnes Kapha ont généralement un feu digestif plus lent. Leur métabolisme est lent et, par conséquent, ils sont plus susceptibles de prendre du poids. Enfin, le feu digestif des personnes Vata est assez variable et dépend de leur niveau d’activité et de leur état émotionnel. Ce que j’ai appris lors de mon dernier séjour ayurvédique au Sri Lanka: il y a trois types principales de Agni

  1. Jatharagni: le principal feu digestif situé dans l’estomac et l’intestin grêle. Il est responsable de la digestion des aliments.
  1. Bhutagni: dans l’Ayurveda, ce feu digestif est situé dans le foie, stimule le métabolisme moléculaire et assure une absorption adéquate des nutriments des aliments que l’on consomme.
  1. Dhatu Agni: le feu digestif des sept tissus (plasma, lymphe, sang, muscle, graisse, os, moelle osseuse et tissu reproducteur). Selon les experts ayurvédiques, chacun des tissus possède son propre feu responsable de la conversion et de l’obtention des nutriments nécessaires.

Tous les systèmes du corps sont censés être connectés selon l’Ayurveda. La principale source de maintien de ces systèmes est l’intestin. Si quelque chose se passe dans l’intestin, cela enverra des signaux aux tissus corporels, entraînant des changements. Tant que nous mangeons sainement, les tissus de notre corps continuent de fonctionner à des niveaux optimaux. En cas d’anomalie dans l’intestin, la matière première de sortie ne soutiendra pas les tissus mais constituera un obstacle et provoquera une maladie ou une carence. Dont l’importance de commencer notre cure ayurvédique par ce que nous mettons dans l’assiette et par nos pensées. Le biome intestinal fait partie de l’Agni où les micro-organismes stimulent notre métabolisme et la dégradation des aliments. Ils soutiennent et améliorent le processus d’Agni.

Il est crucial de comprendre le rôle d’Agni dans notre corps, de commencer nos soins ayurvédiques chez nous, en créant notre routine de santé. Il assure non seulement une digestion et des fonctions d’excrétion appropriées, mais profite également à notre santé émotionnelle et à notre enthousiasme général pour la vie. Un Agni déséquilibré peut se manifester de différentes manières. Il est crucial de rechercher les causes profondes des symptômes et de déterminer la nature du déséquilibre. Un praticien ayurvédique, lors d’un voyage ayurvédique, pourra nous aider à cet égard et nous recommander un plan de traitements ayurvédiques personnalisé pour soutenir notre Agni.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice
« Je me suis souvent retrouvée avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com