fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
Séjours Ayurvédiques par My Ideal Traveling > Actualités ayurvédiques > L’Ayurveda n’est pas qu’un test de doshas
L'Ayurveda n'est pas seulement un test de dosha - aperçu des séjours ayurvédiques et quelques nouvelles

« Le médecin ne m’a pas dit quelle est ma constitution ayurvédique, il ne m’a pas dit de quel Dosha je suis », comme si le Dosha était un signe du zodiaque. Combien de fois ceux qui pratiquent les traitements ayurvédiques ont-ils entendu cette phrase ? Cela m’est arrivé lorsque j’ai organisé un atelier avec un médecin ayurvédique indien ici en Europe. J’ai vu certaines personnes quitter la consultation déçues parce que le médecin avait fait l’analyse du pouls mais n’avait pas dit « de quel Dosha ils sont ». En ces temps modernes, nous avons une abondance d’informations médicales à portée de main.  Comme pour la médecine allopathique, nous recherchons parfois l’autodiagnostic sur les moteurs de recherche. Et pour l’Ayurveda, nous commençons par essayer de savoir ce qu’est notre Dosha pour comprendre qui nous sommes et l’alimentation la plus adaptée à notre constitution. Qui d’entre nous n’a jamais répondu à un test dosha dans un magazine, en ligne ou dans un livre pour découvrir si on était Vata, Pitta ou Kapha ? Avez-vous obtenu des résultats variables qui ne vous ont laissé que plus confus? Avez-vous trouvé des résultats qui vous ont indiqué que vous étiez soit un dosha double, soit un dosha à une dominante ou peut-être mêmeTri Doshic?

Cela peut facilement créer de la confusion, car en réalité nous sommes un mélange unique de Doshas. Il y a 5000 ans, les personnes ne faisaient pas de test sur les doshas. Au lieu de cela, lorsqu’ils avaient un problème, ils rendaient visite à un praticien ayurvédique pour faire des traitements ou une cure ayurvédique. Il n’y avait pas beaucoup d’intérêt à déterminer un dosha spécifique – c’était évident par le type de corps. Le protocole de traitements ayurvédiques était formulé sur la base du résultat d’une lecture du pouls. C’est encore vrai aujourd’hui. Si un praticien ayurvédique est compétent en lecture du pouls, c’est la forme de diagnostic la plus précise.

La plupart d’entre nous ne connaissent pas bien l’Ayurveda, n’ont que quelques notions de base et la première approche que nous avons avec cette science millénaire est cette idée vague de Dosha que nous pensons parfois saisir avec un test. Mais le test Dosha nous dit très souvent comment nous sommes au moment où nous le faisons et parfois le Dosha prédominant détecté est le Dosha déséquilibré. Ce que le test mesure n’est pas quel dosha nous sommes, mais plutôt notre propre mélange unique de doshas. Nous devrions voir un peu de chacun ou une proéminence d’un ou deux doshas, ​​reflétant notre Prakruti (constitution). Notre constitution est généralement déséquilibrée d’une manière ou d’une autre. Cela signifie que nous répondons au test dosha avec notre Vikruti actuel (déséquilibre) et que nos résultats le refléteront.

Idéalement, notre constitution est une représentation de qui nous sommes dans notre nature élémentaire. Lorsque les résultats de notre test dosha reflètent notre déséquilibre, nous nous retrouvons avec un mélange de notre Prakruti et de notre Vikruti. Encore plus confus qu’avant ?

Mieux vaut laisser tomber les test? Non, continuons à les faire si cela peut nous rapprocher d’une manière ou d’une autre de l’Ayurveda et du concept de style de vie ayurvédique. Peut-être que cela stimulera la curiosité d’approfondir la connaissance de la science ayurvédique. Mais avant de se lancer dans un mauvais diagnostic et surtout de prendre des complements ayurvédiques en choisissant tous seuls, il vaut mieux consulter un médecin ayurvédique ou un practicien pour qu’il fasse sa propre évaluation de votre Prakruti et de votre Vikruti et explique comment les éléments sont exprimés en termes de doshas. Et surtout pour qu’il puisse donner des conseils pour une correcte hygiène de vie et établir la meilleure cure ayurvédique.

Les praticiens ayurvédiques utilisent de nombreux outils de diagnostic pour évaluer Prakruti (la constitution) et Vikruti (l’état actuel de déséquilibre). L’observation du corps physique, l’écoute, l’analyse des yeux, de la langue, la palpation (le cas échéant), la lecture du pouls et autres diagnostiques sont utilisés pour formuler des solutions.

C’est ce qui se passe pendant la première consultation lors d’un séjour ayurvédique, après laquelle le medecin ayurvédique décidera les traitements ayurvédiques adaptés aux besoins individuels et pourra donner des conseils personnalisés.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

« Je me suis souvent retrouvé avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com