Tous ceux qui s’approchent à l’Ayurveda ou s’offrent une cure ayurvédique pour la première fois entendent parler des Doshas, un concept dont tout le monde parle et que peu de monde comprend. Comment expliquer ce concept de manière simple? Les doshas – Vata, Pitta et Kapha – sont les forces qui gouvernent tous les processus physiologiques et mentaux de notre corps. L’Ayurveda repose sur une compréhension unique du corps et de l’esprit à travers les doshas, ou énergies fondamentales. Et découvrir et équilibrer les doshas est l’une des clés pour retrouver un bien-être optimal, souvent au cœur des cures ayurvédiques dans les centres ayurvédiques spécialisés.
Vata ou l’énergie du mouvement (Éther + Air)
La racine sanskrite “va”, qui signifie « ce qui bouge », nous parle de la nature dynamique de Vata. C’est la force vitale responsable de tous les mouvements dans le corps et l’esprit. Elle contrôle par exemple la respiration et le battement cardiaque, la circulation sanguine et le transit intestinal.
Les mouvements des muscles et des articulations. La transmission des impulsions nerveuses qui influencent également nos pensées.
Un déséquilibre du Dosha Vata peut entraîner de l’anxiété, des insomnies, ou des problèmes articulaires. Et c’est le plus commun des déséquilibres pour nous tous qui vivons à grande vitesse.
Les traitements ayurvédiques adaptés visent à apaiser Vata avec des soins calmants et nutritifs.
Pitta ou l’énergie de la transformation (Feu + Eau)
Dérivé de “tap”, qui signifie « ce qui produit de la chaleur », Pitta est responsable de tous les processus de transformation dans le corps : la digestion et le métabolisme, la régulation hormonale et enzymatique, la production de chaleur corporelle, la clarté mentale, l’intellect et les émotions.
La fonction visuelle.
Un excès de Pitta peut causer des inflammations, de l’irritabilité, ou des troubles digestifs. Les cures ayurvédiques axées sur l’équilibre de Pitta incluent des régimes rafraîchissants et des soins apaisants.
Kapha ou l’énergie de la cohésion (Terre + Eau)
Kapha signifie « ce qui provient de l’eau », et c’est la force de stabilité et de structure de notre corp. Elle maintient le corps unifié et résilient avec la formation des muscles, des os, des tissus adipeux et conjonctifs, l’hydratation des cellules et des muqueuses, la stabilité émotionnelle et l’endurance physique.
Un Kapha déséquilibré peut engendrer une léthargie, une prise de poids, ou des congestions. Les programmes ayurvédiques visant à équilibrer Kapha mettent l’accent sur des pratiques dynamisantes et des thérapies purifiantes.
Chaque individu possède une combinaison unique de ces trois doshas, connue sous le nom de Prakriti. Comprendre la constitution permet aux praticiens ayurvédiques d’établir un programme de soins personnalisés dans les centres ayurvédiques authentiques. Ces établissements, souvent situés dans des endroits paisibles comme le Kerala, offrent des cures ayurvédiques adaptées, combinant massages, régimes alimentaires, et routines de vie équilibrées.
Chaque programme axée sur l’équilibre des doshas est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Planifiez votre séjour ayurvédique avec My Ideal traveling, pour bénéficier de l’expertise et pouvoir choisir le voyage ayurvédique le plus adapté à vous.


