Le sommeil est l’une des exigences les plus importantes pour tout organisme vivant. Il nous aide à recharger et à reposer notre esprit afin de fonctionner correctement. Le manque de sommeil peut entraîner de nombreux troubles à court et à long terme. L’incapacité à s’endormir est connue sous le nom d’insomnie. Les personnes souffrant d’insomnie ont du mal à se concentrer sur les activités quotidiennes. En Ayurveda, le sommeil ou Nidra est connu pour être l’un des 3 piliers d’une bonne santé. Par conséquent, l’Ayurveda et l’importance d’un bon sommeil vont de pair. L’ancien manuel ayurvédique d’Acharya Charaka du IIe siècle après JC souligne fortement l’importance du sommeil dans de nombreux indices de santé physique et mentale. Il explique à quel point le sommeil est important pour la vie, pour la perception de la joie, le développement physique et pour l reconstitution des tissus. Selon l’Ayurveda, l’insomnie est le symptome d’un déséquilibre qui peut porter le développement de beaucoup de problèmes si pas soigné. La cure ayurvédique de l’insomnie a deux objectifs. Le premier est d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil, et le second est de s’attaquer à la cause sous-jacente et de prévenir les conséquences à long terme sur la santé.
Les premiers soins ayurvédiques ce sont des traitements ayurvédiques qui aident à la régulation de l’hyperactivité nerveuse, à la réduction du stress, à la relaxation de l’esprit et à la stimulation de l’hypophyse (glande maîtresse). Il contribuera également au bon fonctionnement des autres glandes endocrines et améliorera le sommeil.
Les remèdes ayurvédiques à long terme comprennent le développement d’un rituel de sommeil approprié, le maintien d’une hygiène de sommeil idéale, l’identification et le respect d’un régime alimentaire et d’un mode de vie adaptés à la personne. Beaucoup d’individus s’endorment devant la télévision, ce qui n’est ni paisible ni réparateur. L’heure à laquelle nous nous couchons doit également être conforme au cycle circadien de notre corps. Selon l’Ayurveda, le premier tiers de la nuit (20h-23h) est le meilleur moment pour se coucher, et le dernier tiers (5h-8h) est le meilleur moment pour se lever et se sentir rajeuni. En raison des différentes fonctions hormonales qui suivent le cycle du soleil, dormir trop tard et se lever plus tard n’offre pas le meilleur repos à notre corps. Dans les centres ayurvédique au Kerala beaucoup de cures ayurvédiques pour le sommeil ont été developpées, car les personnes qui souffrent d’un mauvais sommeil sont de plus en plus. Nous recevons moins de sommeil qu’on en a besoin en général en raison d’un temps de travail plus long et de l’accessibilité à des divertissements constants et à d’autres activités.
Un voyage ayurvédique pourrait être la bonne occasion pour s’occuper de notre sommeil et de notre bien-être général et pour apprendre une correcte higyène de vie.
Contactez-nous pour avois des rensignements sur nos séjours ayurvédiques.


