fr +41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
+41 78 972 52 00 info@myidealtraveling.com
fr
Les aliments et leur Prana

Ces jours-ci j’ai suivi un seminaire très intéressant tenu par le centre ayurvédique au Kerala où j’ai fait ma dernière cure ayurvédiqueOn parlait du Prana dans l’alimentation et du fait que la nourriture est vraiment la première forme de soin ayurvédique.

Dans la nutrition “moderne” ce sont les étiquettes nutritionnelles qui décomposent les aliments en parties, comme le pourcentage de matières grasses, de glucides et de calories qui sont fortement soulignés et les médecins traditionnels ont tendance à concentrer leurs énergies à décomposer les choses et à les isoler de l’unité.  Les médecins allopathes isolent et traitent un organe spécifique plutôt que de regarder l’ensemble du corps et de la santé d’un individu. Les nutritionnistes, décomposent les aliments en vitamines, minéraux, graisses et calories. Ils utilisent ensuite une combinaison de ces parties pour déterminer la valeur nutritionnelle de l’aliment, plutôt que de l’examiner d’un point de vue holistique.

Une citation célèbre d’Aristote dit « le tout est plus grand que la somme de ses parties ». Ceux qui étudient et pratiquent la médecine ayurvédique, qu’ils connaissent ou non Aristote, reconnaissent que le tout est plus que la combinaison de ses parties. Dans l’Ayurveda, on fait référence au prana, qui est l’énergie de la force vitale. Tout dans l’univers est énergétiquement et spirituellement plus que la somme de ses parties. La médecine ayurvédique met l’accent sur l’importance de l’holisme, en regardant l’ensemble du tableau, qu’il s’agisse du corps humain ou de la nourriture que nous mangeons. Ce n’est pas seulement nous en tant qu’êtres humains qui avons cette énergie vitale, mais tous les organismes vivants ont du prana. Dans l’Ayurveda, la valeur nutritionnelle, la qualité et les bienfaits pour la santé des aliments reposent avant tout sur le prana qu’ils contiennent. Nous devons chercher donc à manger ceux qui contiennent le plus de prana, comme les fruits et légumes frais, en particulier ceux qui sont cultivés localement et de manière biologique. Les aliments fraîchement cuisinés, ainsi que les céréales complètes, les produits laitiers frais et les aliments peu transformés contiennent plus de prana. La façon dont les aliments sont transformés et préparés aussi, peut grandement affecter le prana d’un aliment. Les aliments hautement transformés, en particulier ceux qui sont surgelés, en conserve ou au micro-ondes, les aliments qui ont été réfrigérés pendant une longue période, les aliments qui ne sont pas cultivés dans notre région et les aliments qui sont cultivés à l’aide de pesticides, de produits chimiques ou qui sont génétiquement modifiés ne contiennent pas beaucoup ou pas de prana après que ces processus aient eu lieu. Nous devrions éviter les aliments qui sont transformés de cette manière, en faveur d’options plus élevées en prana.

L’Ayurveda cherche à voir les aliments que nous mangeons, ainsi que notre corps, dans leur intégralité, afin de déterminer ce qui sera le plus bénéfique pour notre santé et notre bien-être. La nutrition occidentale peut dire, par exemple, que les légumes cultivés de manière conventionnelle et cuits au micro-ondes sont sains pour nous, sur la base de leurs vitamines, minéraux et faible teneur en matières grasses et en calories. La nutrition ayurvédique, cependant, reconnaît que ces légumes ont été cultivés à l’aide de pesticides et de produits chimiques ainsi que préparés d’une manière qui réduit considérablement son prana et donc ses bienfaits pour la santé.

Il vaut vraiment la peine d’examiner de plus près certains de nos choix alimentaires et nutritionnels, de voir les aliments que nous mangeons de manière plus holistique et de discerner la quantité de prana restant dans les aliments avec lesquels nous choisissons de nous nourrir. Mais cela peut être aussi la partie la plus difficile, quand on vit en ville il est difficile d’avoir accès à des produits vraiment frais et vraiment biologique et l’organisation de nos journées nous rends vraiment difficile de faire toujours une cuisine vraiment fraiche.

Mais il y a beacoup de choses que nous pouvons améliorer dans notre mode de vie, pour le rendre plus favorable à notre santé. Lors des séjours ayurvédiques, en plus de faire une cure ayurvédique on peut en profiter pour apprendre les soins ayurvédiques et les gestes pour notre plus grand bien.

Sejoursayurvediques.com par My Ideal Traveling

Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice
« Je me suis souvent retrouvée avec une valise à préparer, un changement radical à affronter, une nouvelle dimension à trouver. Des changements dans la vie et des perspectives à gérer qui m’ont conduit à ma métamorphose la plus authentique: faire du voyage un métier.

Je voulais offrir une gamme de programmes de bien-être qui soient des itinéraires d’évolution, pour se détendre, détacher l’esprit, mais surtout apprendre à bien manger, faire du mouvement, retrouver la valeur et l’importance de se sentir en harmonie avec la nature. Voyager, ce n’est pas seulement se déplacer ou suivre un itinéraire, c’est une façon d’aller vers son centre et de se déplacer vers l’autre. De là vient notre véritable richesse intérieure« .
Monica Bevacqua, My Ideal Traveling fondatrice


Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

N’hésitez pas à nous appeler par téléphone.
Nous serons hereux de vous aider!

+41 78 972 52 00

info@myidealtraveling.com