Même si l’Ayurveda est une médecine extrêmement complèxe qui demande plusieurs années d’études, nous pouvons facilement l’intégrer dans nos vie.
Même si on est nouveau à l’Ayurveda, il y a des gestes très simples à fairequi peuvent nous aider à améliorer notre bien-être profond. Donc pas nècessaire de faire de grands études pour commencer à prendre soin de soi, car l’hygière de vie proposé par l’ayurveda, peut s’adapter à nos vie et… surtout nous aider à les amèliorer. La tradition du dinacharya (routine quotidienne) est l’un des outils ayurvédiques les plus puissants pour améliorer la santé et le bien-être général. Une routine quotidienne donne santé, vitalité et un sentiment de clarté à nos vies. Nous sommes tous différents, nous avons tous une constitution differente, donc il y a aussi des gestes differents pour chacun d’entre nous, mais il y a des gestes “universelles” que nous pouvons intégrer dans nos vie:
- Se réveiller toujours à la même heure
- Nettoyer la langue: utiliser un nettoyeur de langue ou une cuillère pour enlever les toxines de la nuit et pour stimuler le système digestif.
- Brosser les dents
- Boire de l’eau tiède: boire un verre d’eau tiède nettoie et réveille le tube digestif, hydrate les tissus, et encourage le mouvement de l’intestin.
- Rincer le visage, la bouche et les yeux: un jet d’eau fraîche est apaisant et rajeunissant pour le visage, la bouche et les yeux. Il apporte une sensation de fraîcheur au corps et à l’esprit.
- Éliminer: une selle chaque matin est le signe d’un système digestif sain.
- Pratiquer une activité sportive: une demie heure de marche, de yoga du réveil, d’exercises.
- Auto-massage: C’est une pratique profonde de rajeunissement et d’amour pour soi. Effectuer un auto-massage avec l’huile chaude calme le système nerveux, lubrifie et rajeunit et favorise une circulation saine.
- Lubrification des oreilles: placer 1 à 2 gouttes d’huile chaude dans chaque oreille.
- Lubrification nasale (Nasya): placez quelques gouttes d’huile de Nasya dans le nez.
- Prendre une douche. La douche nettoiera le corps et apportera énergie et vigilance à l’être. Après un auto-massage, rincer la peau avec de l’eau chaude suffit généralement pour éliminer l’excès d’huile.
- Manger des repas réguliers: repas irréguliers et grignotage excessif peuvent affaiblir le feu digestif.
- Chaque fois que possible, consommez votre plus gros repas à midi. C’est à ce moment que le feu digestif est à son plus fort.
- Privilégier les repas chauds et cuisinés
- Se concentrer sur l’alimentation sans aucune distraction.
- Faire des pratique d’auto-amélioration Cela peut être de la méditation, pranayama (techniques de respiration), yoga, journalisation, prière ou autres activités qui apportent du bien-être à l’esprit
- Dormir toujours à la même heure et si possible pas trop tard
Commencez dès maintenant! Commencez avec les gestes qui vous semblent plus faciles à faire tous les jours et petit à petit augmentez, afin de créer une routine qui ne vous pèse pas. Pour de meilleurs résultats, amusez-vous, soyez nourri par le processus et ajoutez-en plus à votre routine uniquement lorsque vous vous sentez vraiment inspiré pour le faire.
Pour avoir des consignes adapées à votre dosha, s’adresser une consultante ou practicienne en ayurveda. Pour passer au cap supérieur…un séjour ayurvédique sera un super moment pour soi,pour apprendre l’hygiène de vie la plus adaptée à nous, tout en se faisant chouchouter!
Vous cherchez la meilleure cure ayurvédique en Inde, au Sri Lanka ou en Europe? Nous sommes là pour vous aider!