Ayant combattu la migraine pendant une bonne partie de ma vie, je sais ce que cela signifie de souffrir de douleur chronique et je connais aussi bien la nécessité d’utiliser des analgésiques pour pouvoir continuer à exercer ses activités et avoir une vie normale. En effet, ceux qui souffrent de douleurs chroniques dépendent d’analgésiques: liniments, baumes, mais aussi anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Ces médicaments ont de nombreux effets secondaires qui s’avèrent nocifs à long terme et en utilisation régulière. La douleur chronique affecte négativement la personne, sa vie professionnelle et sociale.
La plupart du temps, on traite les symptoms de douleurs chroniques, mais mais ses causes. Elles devraient être traitées le plus tôt possible afin de prévenir ou de minimiser un plus grand préjudice à la personne physique et à sa santé mentale et sociale et de le limiter au maximum. L’International Pain Study Association définit la douleur comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en termes de lésion. La douleur est classée en aiguë, subaiguë et chronique selon le début, la durée et l’intensité. La plupart des douleurs sont de nature chronique et durent plus de six mois. La plupart des douleurs chroniques sont presque constantes avec des exacerbations occasionnelles. L’American Chronic Pain Association a classé la douleur chronique sur l’échelle de qualité de vie entre 0 et 10, où 0 représente la douleur qui limite la personne au lit et 10 est la personne qui mène une vie normale malgré la douleur. La douleur en Ayurveda est définie comme shoola ou ruja et serait causée par Dosha Vata dans son état pathologique.
La médecine ayurvédique peut aider à éliminer les causes de la douleur. Maladies gérées: migraine et maux de tête associés, cervicalgie, dorsalgie, douleur au genou, fibromyalgie, épaule gelée, arthrite, lombalgie, problèmes discaux, douleur posturale, névralgie du trijumeau, céphalée, douleur neuropathique, etc. Les médicaments ayurvédiques ont des effets secondaires minimes ou nuls lorsqu’ils sont utilisés correctement et conformément aux prescriptions. L’Ayurveda est basée sur le traitement de l’affection sous-jacente et la correction de la pathologie si possible. Les thérapies ayurvédiques donnent des résultats prouvés et améliorent la santé de la partie affectée. Les techniques de gestion de la douleur ayurvédique et les thérapies Marma guérissent la personne physiquement et mentalement.
L’un des centres ayurvédiques où il existe un protocole précis de traitement de la douleur est Harivihar, dans le nord du Kerala.
Le programme intégré de gestion de la douleur chronique de Harivihar est conçu pour gérer la catégorie des douleurs de Vedana qui tombent sous la cote 5-10 sur l’échelle de qualité de vie de l’American Chronic Pain Association. Le programme est structuré pour:
Enquêter sur les raisons de la douleur grâce à une consultation détaillée.
Réduire la douleur grâce à des techniques de gestion de la douleur avec des médicaments ayurvédiques internes et des techniques de gestion de la douleur externes ayurvédiques telles que Lepam, Pichu, Sthanika Vasthy, Bandham, Dhara, Kizhi, Vasthy et d’autres traitements qui seront établis en fonction de la situation individuelle.
Utilisation de techniques de manipulation telles que la traction, la thérapie Marma, l’acupression, les asanas de yoga personnalisés pour améliorer la flexibilité articulaire et réduire la raideur musculaire, la méditation personnalisée pour détendre l’esprit.
Élimination ou atténuation de la douleur grâce à une alimentation personnalisée, des conseils de style de vie, des conseils psychologiques.
Sessions de suivi et examens continus par le biais de consultations directes ou de discussions en ligne avec les membres du groupe d’experts
Harivihar est une résidence royale vieille de 170 ans située à Calicut, la ville du nord du Kerala.
L’atmosphère et l’hospitalité jouent un rôle important dans le processus de récupération de la douleur chronique. À Harivihar, l’expérience des soins et du séjour est unique. L’environnement accueillant et familier, le sourire constant d’un personnel attentif et attentionné, la nourriture végétarienne savoureuse, saine et simple et la supervision attentive du Dr Srikumar, de sa femme et de son fils font de l’expérience thérapeutique un moment de renaissance profonde.
Pour en savoir plus: HARIVIHAR HERITAGE AYURVEDIC HOME