Il existe une relation étroite entre le Yoga et l’Ayurveda, qui sont deux disciplines holistiques fondamentales. Ils ont en commun le concept de plénitude somatique et psycho-spirituelle. Le yoga se concentre sur l’intégration spirituelle à travers la transcendance, tandis que l’Ayurveda se concentre sur l’intégration psychosomatique à travers les soins de santé dans sa totalité, ce qui conduit à l’ouverture à la transcendance et à la réalisation de soi, le but final des deux.
Ils font partie du grand système de la connaissance védique, les Vedas sont les écritures sacrées de l’Inde ancienne, qui déclare que l’univers entier est Un Seul Soi et que la clé pour avoir la connaissance cosmique se trouve dans notre esprit et dans notre cœur.
En tant que disciplines védiques, le Yoga et l’Ayurveda travaillent ensemble pour augmenter leurs bienfaits à tous les niveaux et constituent ensemble une approche globale pour apporter une santé optimale, une vitalité et une plus grande prise de conscience.
Les méthodes yogiques couvrent tout les champs de notre existence: du physique, sensoriel, émotionnel, mental et spirituel, à la plus haute réalisation de soi. Elles inlcuent toutes les méthodes d’évolution vers les plus hauts niveaux de l’humanité: positions physiques- asana- disciplines éthiques, contrôle de la respiration, méthodes sensorielles, affirmations et visualisations, prières et mantras et disciplines méditatives complexes. L’Ayurveda est l’un des systèmes de médecine holistique les plus extraordinaires au monde. Il couvre tous les aspects de la santé et du bien-être: physique, émotionnel, mental et spirituel. Il inclut toutes les méthodes de guérison: régime, herbes, règles d’exercice physique et de style de vie, jusqu’aux pratiques yogiques et à la méditation.
Le yoga et l’Ayurveda sont des sciences sœurs qui se sont développées ensemble et au cours de l’histoire se sont influencées à plusieurs reprises. Lors d’un séjour ayurvédique, le professeur de yoga et le médecin ayurvédique travaillent ensemble pour établir une cure ayurvédique qui puisse apporter des améliorations en termes de santé physique, mentale et spirituelle, développer une nouvelle force intérieure chez le patient pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et atteindre un niveau de bien-être profond.
Une vacance qui est bien plus qu’une vacance: un moment de prise de conscience de ses propres besoins et un moment de soins pour le corps et l’esprit.