Il existe de nombreux soins ayurvédiques spécifiques et dédiés à chaque partie du corps. Ils se divisent en aṅga-abhyaṅga ou partiel (c’est-à-dire qui ne concernent qu’une partie du corps, par exemple tête, pieds, dos ect) et sarvaṅga-abhyaṅga ou complet (qui concerne tout le corps).
Il existe également d’autres différenciations telles que: les traitements svedana (qui impliquent l’application de chaleur), le snehana (par le biais de substances huileuses), etc.
Les traitements ayurvédiques sont articulés et impliquent l’utilisation de diverses substances et formulations à base de plantes : non seulement les huiles médicinales (taila) qui jouent toujours un rôle primordial, mais aussi des pâtes à base de plantes, les décoctions, les poudres à base de plantes et d’épices, les cataplasmes, etc. ces substances sont appliquées et massées sur le corps et la tête de différentes manières.
La particularité des soins ayurvédiques est leur extrême versatilité et comme les thérapies pharmacologiques, ils considèrent avant tout la constitution individuelle (Prakṛti) et l’état d’équilibre des Doṣha et sont ainsi personnalisés pour définir au mieux leur potentiel thérapeutique.
Dans une cure ayurvédique, tout est toujours personnalisé en termes de choix des matériaux et de temps d’application, c’est la beauté mais aussi la complexité de l’acte thérapeutique en Āyurveda. C’est la beauté des séjours ayurvédiques.
La pratique d’appliquer et de masser des substances huileuses sur le corps est très ancienne, elle semble même remonter à une époque antérieure à la période védique et on trouve de nombreuses références dans les textes de connaissance les plus anciens : Veda, Upaniśad, Purāṇa etc.
Thérapie Snehana
En Āyurveda, la thérapie consistant à huiler, graisser, lubrifier et caresser le corps (externe et interne) s’appelle « Snehana », sneha en sanskrit se traduit par « substances grasses », cependant ce mot dérive de la racine sanskrite « snih » qui signifie » adhérer, être agressé, mais aussi aimer, aimer, avoir de l’affection pour ». Snehana indique donc à la fois la perception subjective de l’enveloppement et du soin qui découle de l’huilage, et celle de moduler la fonction physiologique objective de contact et de perception des limites et de la forme de la réalité. La thérapie Snehana agit donc sur le plan physique et psychologique et aide à équilibrer l’attention entre l’intérieur et l’extérieur, mécanisme fondamental qui permet au complexe corps/mental/esprit de retrouver souplesse, mémoire cognitive et donc la santé, c’est-à-dire finalement la capacité pour s’adapter aux variations environnementales.
Nous appellons improprement « massage ayurvédique » ce qui désigne en réalité une véritable technique d’« huilage », aux applications et modalités spécifiques et différentes et qui ne voit sa véritable raison d’être que si elle s’insère dans le cadre d’une Thérapie ayurvédique et d’une cure ayurvédique. La connaissance approfondie des techniques et la compétence dans l’utilisation des différents matériaux fournis par les traitements sont un point d’importance fondamentale qui doit être appris et étudié avec soin, grâce à une formation professionnelle solide et à une étude continue.
L’utilisation d’huiles médicamenteuses et d’autres substances lipidiques pour les massages et les traitements pour le maintien et la récupération de la santé est considérée comme d’une grande importance dans l’Ayurveda. Si le corps est bien huilé par l’utilisation interne ou externe de substances huileuses, le corps sera plus lisse, plus doux et plus compact. Dans l’Āyurveda, la thérapie Snehana est utilisée pour la lubrification interne et externe du corps et est appliquée à l’extérieur comme thérapie préliminaire au Pañcakarma mais peut être utilisé comme activité autonome pour soulager Doṣha.
La préparation d’une huile ayurvédique est extrêmement complexe et il faut apporter un soin particulier et le respect des règles, traditionnellement des générations entières de familles se sont transmises des recettes et des formulations particulières, et il n’est pas vraiment adéquat de « faire de l’huile ayurvédique » à la maison , comme on le laisse entendre parfois. Pendans les voyages ayurvédiques de groupe, nous aimons emmener nos voyageurs dans un petit laboratoire pour montrer la préparation des médicaments. C’est un monde fascinant.
Selon l’Āyurveda, les substance huileuse (obtenue à partir de diverses plantes comme le sésame, la noix de coco, le ricin, etc.) ont une action qui ne se limite pas à la seule peau. L’huile et les substances végétales qui sont « cuites » avec cela, pénètrent à travers la peau et atteignent les différents éléments tissulaires du corps. Les huiles médicamenteuses agissent donc sur tous les tissus mais surtout sur le plasma, le sang et les tissus musculaires ; ainsi la capacité digestive du corps et des tissus augmente et leur capacité métabolique est activée.
Tout cela nous fait comprendre l’importance d’une cure ayurvédique, l’importance de choisir un centre ayurvédique de qualité. En faisant attention à la notion “authentique”.
Un centre ayurvédique authentique, ce n’est pas nécessairement celui qui coûte moins cher.


